Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l’écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le « maistre des maistres » socratique ou la « manière » des Essais ? Enfin, l’œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de « maître ignorant » ?
La pensée de ces trois auteurs n’existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très
Accueil > Actualités > Cette année (civile), les membres de la SOFPHIED publient...
Cette année (civile), les membres de la SOFPHIED publient...
Vous trouverez ici les ouvrages et directions d’ouvrage ou de numéro de revue de l’année en cours des membres de la SOFPHIED qui nous ont été signalés.
-
Péraud-Puigségur, S. (2022). Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants. Platon, Montaigne, Rancière. Lambert-Lucas.
22 juin 2022 -
Prairat, E. (2022). Éduquer avec tact. Vertu et compétence de l’enseignant (2ème édition actualisée). ESF
8 mars 2022Un sujet philosophique au cœur l’action éducative
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter et lui donner vie en pédagogie. Au-delà d’une simple habileté relationnelle, le tact est une vertu éthique, certes discrète, mais que nous aurions tort de sous-estimer ou de négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions : mêlant empathie et aptitude à juger, il permet de s’adapter aux situations -
Prairat, E. (2021). La sanction en éducation (6ème édition). Presses Universitaires de France (collection Que-sais-je ?)
19 mai 2021La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une hitoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ?
-
Fabre, M. (2021). Un avenir problématique. Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas. Raison & Passions
12 mai 2021Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants et pourront-ils y mener une existence d’hommes et de femmes capables d’exercer à leur tour leurs responsabilités ? Telle est la question que pose le philosophe Hans Jonas (1903-1993) et qui est désormais la nôtre dans notre monde problématique menacé par les catastrophes écologiques et sanitaires. Cet ouvrage s’efforce de reconstruire la pensée ontologique, éthique et politique de Jonas et d’en dégager les implications éducatives. Il la resitue dans
-
Severac, P. (2021). Renaître. Enfance et éducation à partir de Spinoza. Paris : Hermann
10 mai 2021On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l’enfance et de l’éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu’elle nous laisse, l’enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu’en est-il de la nature de l’enfant ? comment comprendre son développement ? Quel type d’éducation lui convient le mieux ?
L’enquête nous conduit à jeter les bases d’une anthropologie de l’enfance bien particulière : la nature de l’enfant est certes un processus -
Mustière, P. et Fabre, M. (dir.) (2020). Jules Verne et Robinson. Nantes : Editions Coiffard
2 juillet 20201719 ... 2019 300 ans après la publication de ce texte « mythique » qui a contribué à l’invention d’un genre littéraire particulièrement fécond : la robinsonnade, mais aussi 150 ans après que Jules Verne eut achevé Vingt mille lieues sous les mers, l’occasion était trop belle pour que se tiennent, à Nantes, les 6èmes Rencontres Jules Verne, col- loque international intitulé « Jules Verne et Robinson »
Avec la parution, en 1719, de Robinson Crusoé de Daniel Defoe apparaît une des formes -
Fabre, M. et Chauvigné, C. (dir.) (2020). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Editions Raison & Passions.
16 juin 2020Cet ouvrage s’adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l’héritage des Lumières et de ses enjeux pour l’éducation en général et l’école en particulier.
Ont contribué à cet ouvrage : Gaïd Andro, Marco Barroca-Paccard, Hanaà Chalak, Céline Chauvigné, Roland Depierre, Sylvain Doussot, Michel Fabre, Joël Gaubert, Anne-Claire Husser, Alain-Patrick Olivier, Maiwenn -
Hétier, R. (2020). Cultiver l’attention et le care en éducation. À la source des contes merveilleux. Rennes : PURH. Collection « Penser les valeurs en éducation et en formation ». Préface d’A. Kerlan.
14 mars 2020L’auteur : Renaud Hétier est professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de l’Ouest d’Angers. Il est membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, université de Nantes) et de Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, université de Haute-Alsace). Il travaille notamment sur les médiations culturelles en éducation.
L’analyse d’un certain nombre de contes merveilleux (français et allemands) permet de porter à la -
Dupeyron, J.-F. (2020) A l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école. Paris : Raison et Passions
14 mars 2020L’auteur : Jean-François Dupeyron est enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation à l’Université de Bordeaux. Membre de l’équipe de recherche SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), il travaille sur les questions d’école et d’éducation.
La Commune de Paris fête son 150e anniversaire en 2021. Sa pensée éducative et son action effective en matière scolaire sont encore très peu connues car le modèle dominant de l’histoire scolaire française les oublie systématiquement. Pourtant, la -
Foray, P. (à paraître en mars 2020). La laïcité. Saint-Etienne : Presses Universitaires de Saint-Etienne.
14 mars 2020L’auteur : Philippe Foray, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, est actuellement chercheur au Laboratoire Education, cultures, politiques (ECP, Université de Lyon) et professeur en sciences de l ’éducation
à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il enseigne la philosophie de l’éducation.
La laïcité est aujourd’hui presque unanimement admise et appréciée en France et pourtant, elle reste une « passion française ». En son nom, on manifeste, on s’invective, on se dispute ; on