Accueil > Actualités > Actualités en philosophie de l’éducation > Report de la Biennale Internationale de Philosophie Pratique de Rhodes (8-11 (…)

Report de la Biennale Internationale de Philosophie Pratique de Rhodes (8-11 mai 2020) et lancement d’une pré-biennale.

vendredi 13 mars 2020

En raison de l’épidémie de Covid 19 en cours de mondialisation, la tenue de la la deuxième Biennale de Philosophie Pratique est reportée à une date ultérieure. Néanmoins, notre collègue Elena Théodoropoulou nous informe de la tenue d’une pré-biennale en ligne, investissant le principe de la continuité distancielle de nos activités. Vous trouverez ci-dessous son courriel et les précisions inhérentes à l’organisation de cet événement alternatif.

Chères amies & chers amis,

[Suite à la décision de report de la] 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique, nous vous informons qu’en attendant le lancement de la nouvelle date de sa réalisation, nous organisons, exclusivement pour les participant(e)s de la 2ème Biennale, une pré-biennale en ligne, qui sera mise en place à travers des interventions de cinq minutes & avec une discussion en temps réel (pendant des sessions successives) via la plateforme en ligne Moodle.

Cet événement se veut une introduction à la 2ème Biennale, visant à donner aux participant(e)s l’occasion de créer un lieu de réflexion commun & un cadre de familiarité & bien sûr, à compenser le sentiment de frustration par l’annulation de notre réunion, à cause de force majeure et soutenant en même temps l’esprit de rencontre que la Biennale de Philosophie Pratique veut cultiver.

INSTRUCTIONS

Les sessions sur la plateforme électronique seront enregistrées, en vue d’incorporer les données de transcription dans les Actes de la pré-Biennale, qui seront publiés ultérieurement. Pour cette raison, votre consentement vous sera demandé à temps.

Contenu de l’intervention sur Μoodle :

Votre intervention doit concerner exclusivement les deux questions de recherche principales de la Biennale, concernant les conceptions concernant la philosophie pratique et le geste philosophique. Nous vous suggérons de considérer ces questions du point de vue de la proposition que vous avez déjà soumise pour votre participation à la 2ème Biennale, à la fois pour votre facilité et pour une meilleure connexion à la 2ème Biennale.

En tant que matériel d’accompagnement de votre intervention, vous devrez nous envoyer à l’avance un e-poster, qui sera mis en ligne sur le site de la Biennale.

Pour des instructions à ce sujet, voir la section IV des directives de la 2ème Biennale ici :
http://practphil-biennale.aegean.gr/home_page_biennale_2020/registration_biennale_2020/guidelines_biennale_2020

Nous avons choisi le format des e-posters, car il permet l’intégration d’éléments visuels ainsi que des liens renvoyant à des vidéos.

Les e-posters doivent être envoyés avant le 25 avril 2020.

Nous vous informons que des certificats de participations seront fournis.

Inscription pré-biennale :

Tous/tes ceux/celles qui enverront une e-poster & interviendront pendant les sessions en ligne, devraient déposer, avant le 15 avril, 25 euros via le lien d’inscription (https://www.ru.aegean.gr/epos/?id=309&lang=en), en choisissant la catégorie des e-poster.

Remarque : Le montant des inscriptions à la pré-Biennale, sera déduit des frais d’inscription à la 2ème Biennale, pour ceux qui veulent y participer aussi, lorsque la nouvelle date sera annoncée. De cette façon, la participation à la pré-Biennale sera gratuite pour les participant(e)s à la 2ème Biennale.

Un mail séparé sera envoyé à ceux et celles qui ont déjà déposé les frais d’inscription à la 2ème Biennale & souhaitent assister (ou ne pas assister) à la pré-biennale.

Remarque supplémentaire :

En ce qui concerne les propositions déjà acceptées pour être incluses au programme de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique, nous attendons, jusqu’à l’annonce de la nouvelle date de réalisation, que les auteurs/autrices nous confirment s’ils/elles veulent s’impliquer à nouveau, afin que nous puissions garder leurs documents dans nos archives ou, au contraire, les supprimer. Jusqu’à la réception de leur réponse, leur matériel restera dans nos archives.

Merci encore pour votre excellente collaboration et votre soutien en espérant que notre projet de pre-Biennale rencontrera votre intérêt !

Chaleureusement,

Prof. Elena Théodoropoulou,
Directrice de la L.R.Ph.P.,
Président de la Biennale