Accueil > Actualités > Cette année (civile), les membres de la SOFPHIED publient... > Mustière, P. et Fabre, M. (dir.) (2020). Jules Verne et Robinson. Nantes : (…)
Mustière, P. et Fabre, M. (dir.) (2020). Jules Verne et Robinson. Nantes : Editions Coiffard
jeudi 2 juillet 2020
1719 ... 2019
300 ans après la publication de ce texte « mythique » qui a contribué à l’invention d’un genre littéraire particulièrement fécond : la robinsonnade, mais aussi 150 ans après que Jules Verne eut achevé Vingt mille lieues sous les mers, l’occasion était trop belle pour que se tiennent, à Nantes, les 6èmes Rencontres Jules Verne, col- loque international intitulé « Jules Verne et Robinson »
Avec la parution, en 1719, de Robinson Crusoé de Daniel Defoe apparaît une des formes fondatrices du roman d’aventures pour la jeunesse. Cette rencontre entre le « civilisé » et le « sauvage », dans le cadre de l’aventure en solitaire d’un naufragé sur une île déserte, ne pouvait que fasciner Jules Verne, qui déclina ce motif dans de nombreux romans, L’Oncle Robinson, L’Île mystérieuse, L’École des Robinsons, Deux ans de vacances, Seconde patrie, ... pour ne citer que les robinsonnades les plus connues.
L’accent a été mis, lors de ce colloque, sur le traitement et les réécritures, par Jules Verne et d’autres, Rousseau, Cooper, Stevenson,Wyss, Golding,Valéry, Giraudoux,Tournier, Chamoiseau, Coetzee... de ce mythe universel : l’histoire de Robinson Crusoé.
Les Rencontres Jules Verne ont réuni des chercheurs de toutes disciplines. Ce fut l’occasion de croiser et de confronter des approches différentes : histoire des idées, histoire littéraire, sociologie, science de l’éducation, analyse philosophique et anthropologique de l’imaginaire.
Ce livre s’adresse à tous les passionnés de Jules Verne, de Defoe et des robinsonnades, spécialistes ou non des romans d’aventures, d’apprentissage ou d’éducation, de littérature de jeunesse...