Accueil > Actualités > Cette année (civile), les membres de la SOFPHIED publient... > Prairat, E. (2022). Éduquer avec tact. Vertu et compétence de l’enseignant (…)

Prairat, E. (2022). Éduquer avec tact. Vertu et compétence de l’enseignant (2ème édition actualisée). ESF

mardi 8 mars 2022

Un sujet philosophique au cœur l’action éducative

Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter et lui donner vie en pédagogie.
Au-delà d’une simple habileté relationnelle, le tact est une vertu éthique, certes discrète, mais que nous aurions tort de sous-estimer ou de négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions : mêlant empathie et aptitude à juger, il permet de s’adapter aux situations particulières et de faire face aux difficultés.
À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est le souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée.
Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux éducateurs et aux enseignants ? Si le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, il est aussi possible de s’y former. Cet ouvrage esquisse les grandes lignes d’une formation éthique des acteurs de l’éducation. À travers de nombreuses mises en situation et exemples concrets, il donne les clés pour réagir de manière appropriée aux situations délicates que rencontrent régulièrement les professeurs.

L’auteur

Eirick Prairat est professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est également chercheur associé au Groupe de recherche sur l’éthique de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Il a récemment publié Propos sur l’enseignement (PUF, 2019).