Accueil > Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation > ARPHÉ 2020 > Éditorial
Éditorial
La parution de ce premier numéro de l’Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation est l’aboutissement d’un projet longuement mûri au sein de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (Sofphied), et plus généralement au sein d’une large communauté scientifique consciente de l’importance de la réflexion philosophique en matière d’éducation. Nous sommes heureux de saluer la naissance d’un outil qui répond à une large attente et apporte sa contribution à une ambition partagée.
Au cœur de l’ARPHÉ 2020, on trouvera un dossier composé de textes issus d’un colloque consacré à « l’applicationnisme » en éducation. Il en reprend l’intitulé : L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux. Le thème est une bonne illustration de l’ambition d’Arphé : les relations entre les sciences et l’éducation relèvent d’une problématique majeure en philosophie et inscrite dans son histoire, qu’il importe de restituer, mais aussi d’une actualité vive, qui demande à être éclairer.
Ce colloque s’est tenu à l’université de Tours, les 13 et 14 juin 2019, organisé par la Sofphied en partenariat avec l’équipe « Éducation, Éthique et Santé » (EA7505 EES) de cette université. La présente publication aurait été impossible sans l’aide et le soutien de l’université de Tours. Nous tenons à l’en remercier et à nous féliciter de cette collaboration fructueuse.
Les articles ont été expertisés en double aveugle conformément aux procédures en vigueur dans les revues scientifiques. Merci aux auteurs et aux experts d’avoir rendu possible cette publication.
ARPHÉ, c’est aussi une rubrique « International » , une rubrique « Varia », et une rubrique « Recensions ». L’article de la rubrique « International » propose un premier état des lieux de la philosophie de l’éducation en Amérique latine. Quatre ouvrages qui ont retenu l’attention du comité de rédaction sont présentés dans la rubrique « Recensions ». La rubrique « Varia » enfin publiera ses premières contributions dans l’ARPHÉ 2021.
Bonne lecture, et longue vie à l’Arphé !
Les rédacteurs en chef : Jean-François Dupeyron et Michel Fabre