Emmanuel Brassat
À l’enfance, on aura le plus souvent promis : prospérité, bonheur, satisfaction ; ou encore : justice, émancipation, paix. C’est-à-dire des idéaux régulateurs reposant sur l’utilité ou sur la délivrance universelle de tout mal social, moral ou politique. S’ils ont pu parfois contribuer à nous délivrer des maux physiques et moraux, ils ne nous ont pas protégés d’un mal métaphysique, celui de l’imperfection et de l’incertitude des fins de l’existence, de notre insécurité ...
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Dossier partie 1 : L’éducation au risque de la catastrophe
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Catastrophe et éducation tragédie historique ou messianisme émancipateur ?
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Éduquer dans l’horizon de la catastrophe Hans Jonas et la problématicité radicale du monde
Michel Fabre
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Pour Hans Jonas, l’enjeu n’est pas seulement la survie de l’homme en tant qu’être vivant, mais sa survie éthique comme être capable de liberté et de responsabilité. Justifier les injonctions d’une responsabilité pour l’avenir nécessite un double fondement : ontologique (la valeur de la vie) et éthique (la responsabilité comme prise en charge du nouveau-né). Ce qui ne va pas sans tensions : entre critique radicale du prométhéisme et technophilie, entre catastrophisme et ... -
L’humanité en péril : la réponse éducative dans l’œuvre de Konrad Lorenz
Romuald Gambou
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L’œuvre de Konrad Lorenz identifie plusieurs problèmes qui font courir l’humanité à sa perte. Cet article en retient deux, à savoir : l’évolution culturelle et la déformation de la conscience du réel. De cette analyse se dégage son approche éducative qui est en phase avec sa théorie scientifique évolutionniste de la connaissance, à savoir : aussi bien phylogénétiquement que culturellement, deux mécanismes en équilibre sont à l’œuvre pour tout processus normal d’évolution : ... -
L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-Ho, 2013)
Camille Roelens
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L’objet de cet article est d’aborder la confrontation de la philosophie de l’éducation à l’hypothèse collapsologique par le biais d’une étude d’une œuvre de fiction : le film Snowpiercer. Nous mobilisons essentiellement pour cela deux inspirations méthodologiques : l’apocalyptisme critique (Engélibert) et la philosophie herméneutique culturelle de l’éducation. Une première partie est consacrée à la thématique de l’éducation familiale. Une deuxième partie analyse un moment ... -
Jules Verne, l’enchanteur et « le désenchantement du monde » : le paradigme de la catastrophe
Philippe Mustière
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Devant la naissance du sentiment de l’absurde, devant ce hiatus désormais installé entre les intérêts de la science et ceux de l’humanité, entre progrès et liberté, Jules Verne va décrire les bouleversements successifs de la société industrielle de la fin du XIX e siècle. Le monde dans lequel vit Jules Verne est loin d’avoir toutes les qualités dont le triomphalisme scientiste a bien voulu le décorer ; c’est déjà un monde qui suinte une étrange angoisse. Au lieu de ... -
L’éco-émancipation : penser l’émancipation en lien avec la responsabilité envers la nature
Jean-Marc Lamarre
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L’Anthropocène nous amène à mettre en question l’idée d’émancipation. En effet cette idée est liée au programme moderne de maîtrise et domination de la nature. Faut-il renoncer à l’idée d’émancipation ? Nous montrons qu’il faut, non pas abandonner cette idée, mais la repenser en éco-émancipation c’est-à-dire en rapport avec la responsabilité envers la nature. Comme le montre La Dialectique de la raison d’Horkheimer et Adorno, la domination de la nature et celle des êtres ... -
Éducation, voyage et éthique anthropocénique
Jean-François Dupeyron
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Le voyage a souvent été associé à la formation de soi en Occident. Que ce soit sous l’égide du kosmopolitês, du topographe ou du sôphron, une ligne d’argumentation relie le voyage et l’éducation philosophique. Avec le concept de mobilité, le capitalisme a systématisé la place du changement d’espace en éducation, tout en délaissant les idéaux de la formation philosophique, au profit de la préparation à l’employabilité dans un marché mondialisé. Le coût écologique et ... -
La morale de l’adolescent et l’expérience de la dévastation du monde
Anna Pagès
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Cette contribution propose d’analyser la morale des enfants mobilisés pour la planète et leur expérience de destitution (pourrait-on dire de dévastation ?). L’auteure propose d’analyser leur lien avec le monde, ainsi que la fragile fonction des adultes, bousculés entre la conservation et le profit. Pour ce faire, elle réfléchit à partir de deux repères philosophiques qui lui semblent convenables : Expérience et pauvreté (1933) de Walter Benjamin, et La dévastation et l’attente ... -
Une figure de l’enfance à l’heure écologique : Greta Thunberg, pourquoi tant d’amour, pourquoi tant de haine ?
Alain Kerlan
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Entre détestation et louange, la figure controversée de la jeune et médiatique activiste Greta Thunberg jette le trouble dans le monde de ceux qu’elle appelle « les adultes ». Sa rhétorique, sa médiatisation ne l’expliquent qu’en partie. Deux autres explications peuvent être avancées. La première touche à l’image idéale de l’enfance, à sa représentation sociale, que bouleversent tant le propos que la manière d’être de Greta Thunberg. La seconde est plus profonde. Tout à la ... -
Comment les jeunes générations pensent et refont le monde ? le cas de Greta Thunberg
Céline Chauvigné
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Cet article propose une lecture des discours de Greta Thunberg, discours rassemblés dans son manifeste Rejoignez-nous #grèvepourleclimat (2019), comme une forme de parrêsia. L’approche consiste à déterminer dans le rapport de la jeunesse au monde autour de la question du changement climatique, les raisons et les enjeux des clivages existants mais aussi à voir comment se construit la réflexion sur l’avenir par la jeunesse elle-même dans un élan citoyen mondial.
Pour ... -
Prendre soin du monde et de l’adolescent : un nouveau défi pour l’université
Christophe Point
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Ce travail cherche à répondre au défi d’une éducation pour un monde incertain avec les outils conceptuels de l’écologie politique. L’objectif de notre travail est donc d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription au sein des universités d’une éducation à l’écologie politique. Nous questionnons d’abord ce qui, selon nous, empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la ...