José Sérgio Fonseca de Carvalho
À partir d’une reconstruction de la phénoménologie du temps historique, inspirée par la pensée de Paul Ricœur, cet article vise à analyser les transformations de l’image d’une école prométhéenne en réfléchissant aux conditions de son dépassement vers une école ouverte à la diversité culturelle des peuples.
Pour citer ce texte : FONSECA DE CARVALHO, J-S.. (2022). L’école prométhéenne : un héritage que les lumières nous ont légué sans testament Annuel de ...
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Dossier partie 2 : École et Anthropocène
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L’école prométhéenne : un héritage que les lumières nous ont légué sans testament
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L’école et le milieu éducatif
Dominique Ottavi
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Le milieu éducatif n’étant pas réductible au milieu familial et au milieu scolaire, il convient de repenser cette notion ainsi que l’environnement naturel et culturel dans lequel prennent place la famille et l’école. Aujourd’hui, la rupture avec la nature est pour beaucoup de jeunes, consommée. Une réflexion plus large sur l’environnement éducatif, incluant une évaluation de la vie quotidienne, est nécessaire, il faut revenir sur la constitution historique de nos ... -
Pour éduquer en anthropocène, le modèle de l’école jardin. repenser les savoirs, les valeurs et le sujet en relation
Gilles Delesque, Marie-Louise Martinez
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Ce texte a pour objectif de présenter le concept d’École jardin repris et réélaboré par Gilles Delesque dans le cadre interdisciplinaire d’une thèse récente. Le jardin, sans doute depuis la transition entre le paléolithique et le néolithique, est un espace hybride de co-création entre l’humain et la nature, par définition une hétérotopie (Foucault) éducative : l’École jardin. La thèse propose une approche foisonnante et érudite, historique, ... -
Curriculum, continuités, discontinuités, ou la prise en compte d’une incertitude problématique de l’anthropocène
Patricia Verdeau
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Alors que le curriculum nous conduit à penser son rapport à la continuité, la perspective d’un avenir incertain contribue à introduire la perspective et la possibilité de discontinuités au sein des curricula, dans le sens où de nouvelles responsabilités engagent de nouvelles continuités curriculaires. Comment penser une culture curriculaire qui pourra intégrer et accueillir des discontinuités du monde ? Dans le contexte d’une orientation curriculaire tournée vers son ... -
La grenouille, la vache et le koala. Que faire de la question animale a l’école à l’anthropocène ?
Stéphanie Péraud-Puigségur
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La question animale connaît un développement considérable actuellement, alors que croît la sensibilité des jeunes générations à l’égard de la souffrance animale et de l’impact de l’action humaine sur la biodiversité. Dans ce contexte, cet article propose une analyse synthétique de la façon dont l’école française aborde aujourd’hui la question animale dans ses enseignements. Il met ce constat en perspective en s’appuyant sur deux traditions philosophiques de ... -
Fin d’une représentation de l’enseignement… ou réécriture (avec les « ateliers-philo ») ?
Martine Meskel-Cresta
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Quand l’École prométhéenne vit ses derniers jours s’impose la question de savoir comment l’école et l’enseignement peuvent encore aider à métaboliser la vulnérabilité d’un monde menacé. La piste suivie consiste à interroger l’enseignement encore pensé sur le modèle de la Bildung, avec son acquisition conjointe de savoirs, de culture et d’attitudes morales. Continuer à assumer la responsabilité de l’introduction au monde passe alors par la lutte contre les ... -
Pour une éducation profonde en anthropocène
Renaud Hétier
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La catastrophe qui s’annonce avec l’Anthropocène réclame une grande révision de nos objectifs éducatifs. Il importe de réenraciner les enfants dans la Terre, de les rendre sensible au vivant, pour en faire les défenseurs incarnés. Ainsi, la propension humaine à l’illimitation, excitée par la société de consommation, pourrait être contrecarrée par un certain sentiment de satiété et de quiétude à simplement être. Pour autant, il faut aussi faire avec cette disposition ... -
« Éduquer pour un monde incertain » : qu’est-ce à dire ?
Pierre Gégout
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Cette contribution poursuit deux objectifs. D’abord, elle entend faire la démonstration du genre de méthode philosophique que la philosophie analytique peut apporter au champ de l’éducation. Pour cela, et ce sera son second objectif, elle proposera une analyse critique de l’expression « Éduquer pour un avenir incertain ». En nous inspirant des travaux menés par Israel Scheffler et Richard S. Peters ainsi que de la méthode d’analyse conceptuelle, nous montrerons que cet énoncé ... -
L’exigence vitaliste comme réponse à l’incertitude ? Élan vital et éducation
Bérengère Kolly
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Médecines « douces », pédagogies « alternatives », retour en force de Montessori, réflexion sur le corps en éducation, sur l’éducation dans la nature ou encore déscolarisation au nom d’un respect radical de l’enfance : autant d’éléments pouvant être regroupés sous un appel à « la vie ». Revenant sur quelques éléments d’histoire de l’éducation et de la pédagogie, ce texte propose de penser la résurgence du vitalisme en éducation aujourd’hui. Il propose de le définir dans ... -
Des spiritualités de l’enseignant en contexte hypermoderne et incertain ?
André Pachod
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Y a-t-il une ou des spiritualités de l’enseignant ? Cette question se pose dans un triple contexte : une société hypermoderne, une école en crise, une identité enseignante en recherche de sens. Pour y répondre, une première partie visera à clarifier la notion floue et plurielle de la spiritualité. L’étymologie en hébreu, en grec ancien et en latin, la définit comme un souffle, un élan vital, un état d’esprit. Michel Foucault la caractérise en sept traits, dont une ...