Jean-François Dupeyron
Il faut se méfier de l’impression de familiarité suscitée par la forte fréquence des occurrences d’un ouvrage dans la littérature d’un champ de recherches. Cette fausse proximité induit presque inévitablement la réduction des thèses de l’auteur à une poignée de citations récurrentes, et l’immobilisation des interprétations autour de versions générales qui pourraient nous dispenser de revenir au texte.
Pour citer ce texte : DUPEYRON, J-F.. (2022). Freire, P. ...
Accueil > Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation > ARPHÉ 2021 > Recensions
Recensions
-
Freire, P. (2021). La pédagogie des opprimés, traduit du portugais par Élodie Dupau et Melenn Kerhoas, préface d’Irène Pereira. Agone, 263 pages, 22 euros.
-
Lahire, B. (2021). Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’« échec scolaire » à l’école primaire. Presses universitaires de Lyon, 308 pages, 18 euros.
Mathieu Pittet
Lire la suite
La réédition de l’ouvrage issu de la thèse soutenue par Bernard Lahire en 1990 nous invite à revenir sur les réflexions et analyses proposées dans cette contribution majeure pour la recherche sur l’école et l’éducation. Dans une préface inédite, B. Lahire replace les origines de cette recherche au croisement d’une « problématique existentielle » (liée à sa propre trajectoire de "transfuge de classes" issu de milieu populaire), et d’un « état donné des connaissances ... -
Statius, P. (2020). La voie incertaine de la democratie française. Essai de philosophie politique appliquée. L’Harmattan, 327 pages, 34 euros.
Camille Roelens
Lire la suite
« L’éducation démocratique : une tâche impossible ? ». Tel était la question que Statius posait en 2004 dans un article consacré aux difficultés de la transmission en régime démocratique. S’appuyant notamment sur la proposition de philosophie politique de l’éducation formulée par Blais, Ottavi et Gauchet comme confrontation à la problématique de « conversion du projet démocratique en pratiques éducatives » (2002/2013, p. 9) – et à l’analyse de ce dernier qui fait de l’école ...