Michel Fabre et Céline Chauvigné
Dewey, au-delà de sa polémique contre le néo-humanisme anti-moderne de Foerster, Babbit et More, propose de définir l’humanisme éducatif non par des « humanités » particulières, mais par un esprit. Serait humaniste toute connaissance pénétrée « du sens intelligent des intérêts humains » (Dewey, 1983, 342-344) et susceptible de libérer « l’intelligence humaine et la compréhension » (ibid, 275). Que signifient ces expressions quelque peu sibyllines que Dewey ...
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Dossier
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Humanisme et humanités : en prolongeant Dewey
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La spécialité « humanités, littérature et philosophie » au lycée : figures cohérentes ou conceptions paradoxales de l’humain ?
Thibault Vian
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L’enseignement de la spécialité HLP est entré en vigueur lors de la rentrée 2019 en classe de première, puis en terminale l’année suivante, dans le cadre de la réforme du lycée du ministre Blanquer. La finalité de cet article consiste à montrer que cette spécialité n’a pas seulement, pour unique horizon, la formation (au sens de la Bildung) de l’homme lettré, amoureux des livres et des mots, mais qu’elle embrasse une conception substantiellement plus large, non seulement de ... -
Pour des humanités plus humaines : l’alchimie de l’atelier théâtre
Céline Gueugneau
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En France, le Bulletin officiel de 20191 présentant le programme de Français de la seconde générale ne mentionne qu’une seule fois la pratique théâtrale et la présente comme un instrument permettant de remédier à la timidité. L’option théâtre, elle, accorde une place plus importante à cet art mais conduit à l’obtention d’une note, rappelant alors le paradoxe, évoqué par Kerlan et Langar (2015), entre la motivation d’introduire une telle discipline et la pression ... -
Décolonialité de l’éducation : humaniser ou humanitariser pour émanciper ?
Olga Kochie Akou
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Si les humanités sont les activités éducatives qui se veulent à la fois morales et civiques en vue de former un individu, un citoyen capable d’esprit critique, et de créativité, l’école doit être le lieu où se dessine un système éducatif correspondant. En effet, c’est ce que soutient le pédagogue brésilien Paulo Freire. Pourtant, plusieurs ressortissants d’Afrique subsaharienne évoquent la nécessité d’émigrer vers l’Occident pour des études supérieures, alors que force est ... -
La pratique éducative comme un lieu des valeurs humaines de la différence ou pluralité
Luiz Artur dos Santos Cestari
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Ce travail a pour but de mettre en lumière la convergence des aspects théoriques de deux traditions philosophiques contemporaines pour la construction d’une pensée pédagogique et d’une pratique éducative guidées par les valeurs humaines de pluralité ou de différence, en indiquant, en outre, les implications de la réception de ces aspects dans la pensée pédagogique brésilienne. Il sera donc divisé en trois parties. Dans la première, nous abordons une critique ... -
Bergson et l’éducation à la vie simple
Sébastien Miravete
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Comme on le sait, Bergson suggère à ses contemporains, en conclusion de son dernier grand livre, de redécouvrir la simplicité, c’est-à-dire une vie moins assujettie aux besoins artificiels de la société de consommation. Cette « frénésie » marchande nous fait perdre de vue en effet notre moi profond et celui des autres consciences. Mais comment conduire simplement une existence ? Quelles sont les solutions concrètes de Bergson ? L’objectif de ce travail est de montrer que ... -
Réformer l’humanisme. La pensée de Simondon et la critique de la pensée technocratique
Cyprien Coste
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À propos de l’enseignement des technologies, Simondon nous alertait à propos d’un symptôme de la civilisation technique occidentale : « la culture comporte deux attitudes contradictoires envers les objets techniques », nous dit-il : la première consiste à considérer l’outil comme simple automate soumis à l’être humain qui reste l’unique intelligence, de l’autre la peur d’être d épassé par l’intelligence artificielle. Le seul moyen de prévenir ce genre d’aliénation est de ... -
Peut-on se passer d’une éducation à la sexualité dans une formation humaniste ? La proposition du cinéphilosopher
Rémy David
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L’éducation à la sexualité est problématique dans nos institutions d’enseignement : nous ne savons pas éduquer ou former, a fortiori transmettre sur l’expérience de la sexualité. Cette expérience serait-elle condamnée au silence ? Prenant le parti de problématiser cette question, cet article cherche à rendre compte de ce que peut l’expérience de cinéphilosopher dans ce domaine désinvesti par le lycée. Cinéphilosopher, c’est activer une réflexion philosophique commune à partir ... -
La Danse à l’école : un projet pour les émotions démocratiques ?
Valérie Peres
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Nous nous proposons de discuter du rôle de la pratique de la danse à l’école dans le cadre d’une éducation favorisant les émotions démocratiques (Nussbaum, 2011). Dans cette perspective nous faisons l’hypothèse que la pratique de la danse basée sur une pédagogie du sentir développe un savoir expérientiel, le savoir sentir propice à l’acquisition des émotions démocratiques, parangon des nouvelles humanités. En effet, notre société actuelle ferait l’objet d’une crise de la ... -
Une nouvelle approche des humanités par le travail de l’imagination morale : l’exemple de la philosophie avec les enfants, dans la pensée d’Ann Margaret Sharp
Johanna Hawken
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Dans les années 1970, la philosophie pour enfants s’est construite autour de deux chercheurs américains de l’Université de Montclair : Matthew Lipman et Ann M. Sharp. Ces deux philosophes la concevaient comme une nouvelle approche des Humanités visant à mettre la philosophie à la portée des enfants de 4 à 17 ans, grâce à la méthode de la Communauté de Recherche Philosophique (CRP). Cette méthode visait une formation de l’esprit grâce au dialogue collectif travaillant ... -
Humanités, éducation et vertus
Pierre Gégout
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Cette contribution entend défendre un double point de vue. D’abord, rappeler que le concept d’éducation est un concept normatif et axiologiquement chargé. Éduquer, ce n’est pas (seulement) transmettre des connaissances ; c’est transmettre ce qui vaut et des dispositions éthiques permettant d’avoir des réponses appropriées à l’égard de ce qui a de la valeur. En cela l’éducation est une initiation aux vertus et à la recherche de la vie bonne. Ensuite, proposer la thèse selon ... -
L’humanisme numérique à l’épreuve de l’humanité démocratique
Camille Roelens
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ce texte prend acte de l’importance que revêt l’intégration des transformations civilisationnelles concentrées dans la notion de numérisation du monde pour penser les articulations entre humanités, humanisme et éducation au XXIème siècle. Nous nous y demandons si un humanisme numérique peut constituer une proposition plus soluble dans l’hypermodernité démocratique que les variantes antérieures dudit humanisme, sur lequel une philosophie pratique de l’éducation et de la ... -
Les Humanités revues par les sciences. Le curriculum des « cercles anthropologiques » chez Durkheim
Alain Kerlan
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L’interrogation sur la refonte des Humanités exigée par le développement scientifique était au cœur de la réflexion engagée par Durkheim dans l’Évolution pédagogique en France. Elle le conduisait à une proposition de refonte des programmes, destinée à inscrire les sciences dans la structure trinitaire (unité, intériorité, totalité) de l’idée éducative. On peut analyser ce curriculum selon une "échelle éducative des sciences" allant de leur valeur utilitaire à leur valeur ... -
Les humanités à l’époque du capitalisme et de la « reproductibilité technique » (Walter Benjamin)
Jean-Marc Lamarre
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Les humanités sont en crise, mais, paradoxalement, les textes et les œuvres classiques n’ont jamais été aussi accessibles qu’aujourd’hui et de nouvelles humanités apparaissent, en particulier les humanités numériques. Nous faisons l’hypothèse que le texte de Walter Benjamin (1892-1940), L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935-1939) peut nous aider à comprendre ce paradoxe et à penser le renouvellement des humanités. La reproduction technique des ...