Accueil > Publications > Publications de la SOFPHIED > Drouin-Hans, A.-M. (2008). Relativisme et éducation. Paris : L’Harmattan.
Drouin-Hans, A.-M. (2008). Relativisme et éducation. Paris : L’Harmattan.
samedi 7 mars 2020
Cet ouvrage, dirigé par Anne-Marie Drouin-Hans, présidente de la sofphied à la date de sa parution, est préfacé par Alain Renaut (Université Paris IV), avec une postface de Didier Moreau (Université de Nantes). Sont ici rassemblées les contributions de seize auteur.e.s : Patrick Berthier, Pierre Billouet, Patrick Boumard, Adalberto Dias de Carvalho, Anne-Marie Drouin-Hans, Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn, Giuseppe Mari, Roger Monjo, Didier Moreau, Paula Cristina Pereira, Eliane Ricard, Josep Lluís Rodríguez i Bosch, Michel Soëtard, Héléna Théodoropoulou, Alain Trouvé.
L’éducation semble touchée par le relativisme tant dans les pratiques que dans les réflexions sur les fondements ou les finalités. Les questions de la philosophie étant aussi celles de l’éducation, des philosophes mettent ici en connexion leur familiarité des terrains éducatifs avec ce qui se joue dans les débats conceptuels pour voir si une éducation postmoderne est possible en abordant les concepts de vérité, d’universel, de faillibilité, de conflits des interprétations, de culture et de liberté.